Article de Sud Ouest

Publié le par Bakea Bai

BAKEA BAI. -- La seconde édition est prévue en octobre 2007 à Sare. Elle sera parrainée par le cardinal Roger Etchegaray

Un bis pour Festi-Paix
:Philippe Hemmert

Comme son nom l'indique, l'association « Bakea bai » (« Oui à la paix ») -créée en 2000 par Claire Noblia- a fait de la paix en Pays basque sa raison d'être. Elle a pour cela lancé l'an passé une initiative inédite. Un festival de la paix, qui a eu lieu en septembre à Urt et Saint-Laurent-de-Gosse et auquel ont été conviés tous les artistes qui le souhaitaient. De tous horizons et de toutes disciplines, avec ce souhait qu'ils expriment avec leur coeur, leur émotion et leur talent leur manière de voir la paix.
« Nous en attendions une quarantaine, ils ont été cent cinquantaine à participer, c'est dire combien nous avons le sentiment d'avoir réussi » s'est réjouie Claire Noblia samedi matin lors de l'assemblée générale de l'association, au Trinquet Moderne de Bayonne. Fort de ce succès, Bakea Bai prépare d'ores et déja une seconde édition de Festi-Paix, qui se déroulera en octobre 2007 à Sare.
Comme l'an passé donc, les artistes intéressés sont dès maintenant conviés à s'associer à cet évènement en réalisant une oeuvre sur le thème de la paix. « Il s'agit d'ouvrir l'oeil, d'entendre les appels, de dessiner la paix ou de sculpter le désir de paix » dit la présidente du mouvement.
Elément nouveau pour cette seconde année, un prix, celui de « la colombe d'or de la paix » viendra récompenser, sur décision du jury, l'oeuvre la plus pertinente. Un second prix sera également attribuéà l'artiste choisi par les écoliers des communes de Xareta (Sare, Ainhoa, Zugarramurdi, Urdax). Autre nouveauté aussi, chaque participant sera également invité à apporter avec lui une pierre pour poser symboliquement la première pierre de la maison de la paix, « Bakea bai etxea ».


Charte pour la paix. Mais cette seconde édition de Fest-Paix prendra surtout une nouvelle dimension du fait qu'elle aura un parrain prestigieux, en la personne du cardinal Roger Etchegaray. L'ecclésiastique bien connu, originaire d'Espelette, qui oeuvre au Vatican aux côtés du pape Benoît XVI, a en effet assuré l'association de son soutien, tout comme l'a fait une seconde personnalité prestigieuse, Elie Wiesel, le prix Nobel de la paix, lui aussi invité à parrainer cette initiative.
L'autre grande idée de Bakea bai, déja initiée cette année, et qui sera reprise en 2007, c'est la constitution d'une charte pour la paix. Une sorte de guide des dix commandements qu'elle veut diffuser le plus largement possible. « Le but, c'est d'instaurer l'idée de paix auprès des gens, ainsi que des instances, et de faire en sorte qu'elle soit possible » dit Claire Noblia.
Bakea Bai a par ailleurs mis en service un blog pour les intéressés : http://bakeabai.over-blog.com

Publié dans Festi Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article